MISSION

Créée en 1977, la Société de conservation et d’animation du patrimoine de Trois-Rivières (SCAP) est un organisme à but non lucratif qui, depuis 2010, oeuvre également sous le nom de Patrimoine Trois-Rivières. Sa mission est de protéger, conserver et mettre en valeur le patrimoine historique, archéologique, culturel, architectural et ethnographique de la ville de Trois-Rivières.

La vision de Patrimoine Trois-Rivières est de préserver l’héritage culturel de la ville comme composante essentielle au développement social, économique, territorial et touristique de la ville de Trois-Rivières en l’intégrant à la vie des citoyens afin de susciter un sentiment d’appartenance régional.

Dans cette optique, Patrimoine Trois-Rivières poursuit les objectifs suivants :

  1. Favoriser le regroupement de toute personne, association et organisme intéressés à la protection, à la mise en valeur et à l’animation du patrimoine, à Trois-Rivières et dans la région.
  1. Susciter, par une prise de conscience accrue, l’intérêt et la participation de la population à la prise en charge de son héritage.
  1. Assurer, par tous les moyens jugés utiles à cette fin, une plus grande connaissance du patrimoine au niveau de l’enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire.
  1. Promouvoir une mise en valeur rationnelle du patrimoine et s’assurer d’un contrôle constant des actions et interventions susceptibles de l’altérer.
  1. Mettre de l’avant la restauration de biens meubles et immeubles et s’assurer d’une animation globale du milieu.
  1. Encourager la protection, la collection, la préservation et l’interprétation des objets, biens, spécimens qui se rattachent à la vie et à la culture trifluvienne et régionale.
  1. Travailler au développement touristique de la région par la mise en valeur du patrimoine.
  1. Assurer, par tous les moyens en son pouvoir, des communications soutenues entre les gouvernements, leurs administrateurs et le public, sur des sujets touchant le patrimoine.
  1. Publier et diffuser ou susciter et diriger des études, des recherches ou des travaux variés se rapportant au patrimoine.
  1. Favoriser la mise en valeur du patrimoine de la région trifluvienne et, pour ce faire, agir comme conseiller, administrateur, gestionnaire, coordonnateur et initiateur.
  1. Encourager, assister et collaborer avec toute personne ou organisme ayant des objectifs analogues.
  1. Supporter, promouvoir et inspirer toute politique, tant au niveau municipal, provincial que fédéral, permettant la réalisation des objectifs de la société.
  1. Participer au développement culturel de la communauté trifluvienne par l’animation et l’utilisation de ses richesses
Contactez-nous

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search