Parlons livre !

 In Parlons livre

L97828944881331Une histoire de la politesse au Québec
Normes et déviances du XVIIe au XXe siècle.

EN LIBRAIRIE
Prix:29,95$

Du XVIIe au XXe siècle, la politesse sert à distinguer les classes sociales. La décence, l’élégance et la bonne conversation, ou, en revanche, leur absence et leur méconnaissance, permettent de classer les individus de manière hiérarchique. Paradoxalement, on soutient que le savoir-vivre doit aider à rapprocher les classes sociales en les polissant, d’où le terme politesse, afin de ne pas heurter les autres et de se conformer aux codes de la société. Visiblement, la politesse n’est pas qu’un simple échange, elle rend compte des fondements de la société, de ses valeurs intrinsèques et des possibilités d’avancement qu’elle offre.

Une histoire de la politesse au Québec traite notamment des injures, des titres honorifiques, de la danse, des loisirs, des rapports entre les sexes et des livres d’étiquette.

Avec des textes de Marise Bachand, Pascal Bastien, Annie Breton, Donald Fyson, René Hardy, Ollivier Hubert, Maude-Emmanuelle Lambert, Andréanne Lebrun, Denise Lemieux, Thierry Nootens, Peggy Roquigny, Jean-René Thuot et Laurent Turcot.

Source: bit.ly/18Pwp4T

Leave a Comment

Contactez-nous

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search